Langues et cultures de l'antiquité

...le cas du cippe de Malte et l'alphabet phénicien. Petite explication directement par le Louvre en lien ! 

Ce lien vaut des heures de cours ! N'hésitez pas. 

Comme dans l'article précédent sur les dernières découvertes archéologiques, voici un petit florilèges des dernières avancées qui permettent de mieux connaître les liens entre les différentes cultures antiques et de mieux comprendre chacune d'elles.

Ainsi dans un tholos dit du "Guerrier griffon" ont été découverts des objets funéraires qui donnent à penser que les Minoens et les Mycéniens avaient bien des contacts entre eux. Pour en savoir plus et voir des images de ces ojets lire l'article en lien A et celui en lien B

"Toutes les routes mènent à Rome", dit le proverbe. Eh bien voici de quoi le vérifier avec le "google maps" antique. inspiré d'une carte du réseau routier antique, ce plannificateur d'intinéraires vous permet de mieux comprendre et visualiser le méandre de routes à l'époque impériale. Laissez-vous guider ! 

https://www.omnesviae.org/#TPPlace693 

Les premiers temps de la Républiques romaines ne sont pas tranquilles. A peine Brutus a-t-il instauré la République en -509 que des rois voisins trament en secret pour permettre le retour de Tarquin le Superbe à Rome. Parmi ces hommes, se trouve Porsena (ou Porsenna).

Lars Porsena

Il s’agit d’un roi de la région d’Etrurie qui accueille Tarquin dans sa ville de Clusium.

Tenté à la fois d’asseoir son propre pouvoir et de remettre sur le trône un roi qui lui sera redevable, Porsena décide d’attaquer Rome en -508. Après une première bataille, il s’empare du Janicule, une colline à l’extérieur de Rome.

Au bout de quelques jours, Porsena monte un siège autour de Rome et pille les environs. Ce siège n’est pas évoqué de manière précise dans l’histoire de Rome, si bien que l’on n’en connaît ni la durée ni l’issue avec certitude.

Cependant, à travers cette tentative de Porsena de restaurer Tarquin le Superbe, naissent plusieurs figures de héros romains qui, eux, passeront à la postérité : Cocles, Scaevola et Clélia.

Fond vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com
Fond vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

2108.i105.020.S.m005.c13.isometric archaeology horizontal illustration

Vous le savez, les connaissances sur l'Antiquité sont sans cesse à remettre à jour grâce aux découvertes nombreuses que font les historiens et les archéologues dans de nombreux sites. 

Le site de Pompéi est un des plus riches en Italie pour l'antiquité romaine. Dernièrement, c'est une tortue et son oeuf que l'on a retrouvé piégés dans les restes du Vésuve. Plus de détails en cliquant sur le premier lien. 

Près du mur d'Hadrien, limes du nord sous l'Empire, en Angleterre, plusieurs pierre gravée, signifiant la présence, surement de camps militaires ont été mise au jour ces derniers mois et certaines fort cocasses. C'est le genre de découvertes qui nous rappelle que les Anciens n'étaient pas plus sages que nous ! voir le deuxième lien. 

Fond vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

 

 

Petite vidéo très bien faite à mes yeux pour ancrer les conditions de la création de la République romaine et les troubles qui ont suivi. 

 

Vous connaissez tous les jeux olympiques et savez que leur origine remonte à l'Antiquité grecque. Cependant, les épreuves n'étaient pas les mêmes qu'aujour'hui, l'important y était de gagner et ces jeux avaient une valeur politique, civique et religieuse. Et d'ailleurs, il n'existaient pas que des jeux à Olympie ! 

Homère déjà  dans l'Iliade évoque des jeux funèbres , moment où des guerriers rivalisaient autour de défi sportifs pour célébrer un mort ((ILIADE 23, 798-883). 

sport 2 

Pour aller plus loin, voici deux vidéos présentant les jeux : 

Vous avez tous entendu parler d'Alexandre le Grand au moins une fois. Et ce n'est pas anodin. Cet état d'état qui a pourtant peu régné mais accompli de grandes conquêtes a marqué l'Histoire aussi grâce à sa postérité. Dès son vivant, de nombreuses histoires circulent sur son compte. De là à devenir mythique, il s'en fallait de peu. C'est chose faite. Sujet de récit, d'oeuvres d'art (certains d'entre vous ont pu admirer la mosaïque de la bataille d'Issos à Pompéi ou à Naples) et même personnage principal de films.

Petit florilège pour démêler l'Histoire des histoires !

Voici un petit florilège vous prouvant, une fois encore, s'il en était besoin,  que le latin et le grec ancien ne sont pas des langues mortes ! 

Pour poursuivre le travail sur la poésie latine, voici du Catule à écouter :

 

 

Le début de l'Enéide de Virgile en latin et chanté dans un arrangement moderne (vous pouvez vous passez des images, c'est un avis personnel ...)

 

 

Un rappoeur italien très connu en italie a fait toute une chanson en latin

 

 

 

Le grec n'est pas en reste non plus : voici le début de l'Odyssée tel que cela devait être lu par les Anciens

 

 

Pour finir, quelques reprises ... 

Vous avez perdu vos fiches de grammaire ??? Pas de panique, elles sont toutes disponibles ici.

Fiche 1    Fiche 2   Fiche 3   Fiche 4   Fiche 5  Fiche 5 bis   Fiche 6   Fiche 7    Fiche 8   Fiche 9    Fiche 10   Fiche 11   Fiche 12    Fiche 13    Fiche 14

Comment s'est instaurée la démocratie à Athènes ? Quel rôle Clisthène a joué dans cet évènement ?

Petite vidéo qui vous l'explique rapidement !

Les chercheurs avaient des doutes depuis quelques années sur la date donnée comme étant celle de l'éruption meurtrière du Vésuve en 79 ap J.C. Depuis des siècles, l,on donne celle du 24 août. La découverte d'une inscription au charbon confirme lh'ypothèse d'une éruption en automne. Vous pouvez lire l'article en lien ci-dessus qui explique dans le détail cette découverte.

 

La famille

 

 

La famille

Correspondance

  
Faire correspondre les propositions entre elles.
mater,tris  
pater, tris  
filius, i  
filia, ae  
uxor, oris  
frater, tris  
soror, oris  

 

 

 

Octave-Auguste, aidé de son ami Mécène (Caius Cilnius Mæcenas) , un homme riche qui a consacré sa fortune à soutenir des artistes, commande des oeuvres à sa gloire, le tout en respectant toujours la noblesse des arts.

Parmi les écrivains qui ont entouré le Prince, les plus célèbres sont Horace et Virgile. A Virgile, il commande une épopée sur le peuple romain, qui sera l'Enéide (voir article http://moveredocereplacere.fr/index.php/langues-et-cultures-de-l-antiquite/40-la-poesie-homerique-et-virgilienne-les-epopees-antiques) et dans laquelle le règne d'Auguste est présenté comme l'avènement logique de la grandeur de ce peuple. Vénus, la mère d'Enée obtient de Vulcain qu'il forge des armes pour son fils. Le poète décrit ainsi le bouclier d'Enée : 

Les romains ne savaient pas (sauf quelques rares savants) ce qu'était un volcan. Aussi, quand en 79, le Vésuve rentre en éruption, aucun habitant des alentours ne pouvaient imaginer ce qui était en train de se dérouler.

Pompéi et Herculanum furent détruits et ce volcan fut le sujet de nombreux récits. En voici deux extraits :

La plupart des villes antiques ont des récits de fondation laissant une large part à la mythologie. Si la légende de Romulus est connue ou celle de la querelle entre Athéna et Poséidon pour donner son nom à la nouvelle ville grecque qui sera Athènes, d'autres le sont moins. Vous trouverez dans cet article plusieurs récits de fondation, en français ou en langue originale avec traduction. 

Une des définitions les plus simples que l'on peut donner de l'épopée est que c'est un récit en vers (un poème) où les humains cohaibitent avec des dieux et dont le personnage principal est un héros qui doit surmonter de nombreux obstacles pour réussir sa quête.

L'épopée la plus ancienne qui nous soit arrivée est l'Epopée de Gilgamesh, oeuvre de Mésopotamie, du nom de son héros.

Après elle d'autres sont passées à la postérité : les deux textes homériques l'Iliade et l'Odyssée (VIIIe s) et l'Enéide de Virgile (Ie s).

Les dieux olympiens et leurs homologues romains nous sont souvent familiers. Néanmoins, ils ne représentent qu'une partie des croyances des Anciens et les manières d'honorer toutes ces divinités étaient nombreuses. Elles impliquaient aussi des croyances diverses. 

Comme chez nous, aussi bien à Athènes qu'à Rome, la maison est un espace privé, intime qui s'oppose à l'espace public, très important chez les Anciens.

Même si les fonctions de la maison s'équivalent chez les Grecs et les Romains, l'architecture et l'organisation diffère d'une culture à l'autre. Vous connaissez souvent l'organisation des grandes maisons romaines, les villae, au style luxueux et grandiloquent dont de nombreux vestiges nous sont parvenus, en particulier à Pompéi. Mais cela ne reflète qu'une partie de l'habitat antique.

"Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai qui tu es. " disait le gastronomoe Brillat-Savarin au XVIIIe s. Sans prétendre connaître exactement les Anciens à travers leurs repas et leur nourriture, s'intéresser à leur alimentation reste néanmoins de se familiariser avec eux.

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com