Capsules

Connu sous le nom de Colisée, l'ampthithéâtre flavien incarne les grandeurs et décadences de l'Empire romain.

De sa construction à son usage pour les des manifestations grandioses, la vie du Colisée a été fort remuante.

En voici un petit aperçu dans la video suivante. 

Quelle organisation pour le théâtre romain d'Arles ? quelle organisation pour cette colonnie fondée par César ?

Quelques réponses dans la vidéo suivante : 

Depuis des décennies l'Université de Caen est à la pointe de la reconstitution virtuelle de Rome. 

Dans cette conférence, vous trouverez une belle vision des étapes pour suivre l'école à Rome à cette période. Dansun premier temps, vous avez un résumé des étapes de la scolarité d'un jeune romain puis du parcours dans la ville de Rome d'un élève. 

Si vous êtes pressés, allez directement à 36:50. 

Comment est- né le théâtre antique ? A quoi ressemblait une représentation ? Voici quelques éléments de réponses apportés par une collègue. Merci à elle !!! 

colonne trajaneL'empereur Trajan conu pour avoir permis l'expansion de l'Empire romain et un règne resté assez populaire chez ses contemporains a aussi modifié Rome par de nombreuses constructions.

Voici quelques minutes qui vous présentent le forum de Trajan appelé aussi Marchés de Trajan. 

 

 

Dans la deuxième vidéo, vous aurez d'autres détails sur la construction du forum de Trajan. La partie sur Trajan dure 13 min mais vous pouvez bien sûr regarder tout le documentaire qui est passionnant. 

Ce n'est pas moi qui fait cette capsule-là, mais je n'hésite pas à vous la diffuser car elle est bien faite. Merci à cette collègue ! 

Nous l'avons vu en classe, la ville de Sparte a une organisation poitique et sociale surprenante, bien loin de l'image que nous nous faisons de la démocratie grecque. Cependant la rigueur des soldats de cette ville est passée à la postérité, en particulier lors de la bataille des Thermopyles.

Regardez ce reportage pour connaître cet événement historique. 

Un peu plus de 3 min pour comprendre les innovations techniques des romains du Ie s pour construire la coupole du Panthéon,et elle est toujours debout ! 

https://education.francetv.fr/matiere/architecture/sixieme/video/la-coupole-du-pantheon-de-rome

Quelques minutes de l'émission Des Racines et des ailes pour voir à quoi devait ressembler le port antique de Carthage, une innovation militaire et architecturale rare pour l'époque. 

Dans cet extrait de  reportage, vous comprendrez comment l'empire romain s'est consolidé après le règne d'Octave Auguste et comment un homme n'étant d'une famille installée en Espagne a pu finir empereur !

Les guerres daciques vous seront aussi expliquées. 

Une vidéo de qualité moyenne mais au contenu riche sur l'histoire de Sparte et son organisation politique

Un documentaire qui explique bien le fonctionnement du théâtre antique et l'acoustique du théâtre d'Epidaure.

 

Encore un épisode issu des Grands Mythes. Celui-cir aconte le mythe de Prométhée.

Un documentaire qui présente la Pythie de Delphes et explique son fonctionnement au regard de la science moderne. 

Petite vidéo qui explique comment la cité rivale de Rome, Carthage, a fini par être détruite à l'issue des Guerres Puniques. 264 av-146 av JC.
Ces dernières années, Arte a produit une série sur les grands mythes mélant animation et contenu riche; Voici l'épisode sur le mythe d'Antigone.

Arte a produit ces dernières années une série sur les grands mythes qui mèle animation et contenu très riche.

Voici l'épisode expliquant le mythe de Médée.

 

Archimède est un savant grec né et mort à Syracuse (île italienne) au IIIe s avant JC (-287 / -212).

Il a laissé son nom dans l'histoire pour de nombreuses inventions (on lui attribue la catapulte, la vis sans fin ...), des principes mathématiques et physiques dont la célèbre poussée d'Archimède.

Selon l'anecdote, cette découverte lui serait apparue dans son bain, constatant que le volume d'eau qui débordait de sa baignoire correspondait au volume immergé de son corps. Ce constat lui a permis de résoudre une question posée par le roi Hérion II, tyran de Syracuse qui voulait savoir si sa couronne était faite d'or pur ou pas.

Voici une vidéo pour vous expliquer cette anecdote et une pour la vis d'Archimède qui aurait permi de mettre en place un système d'irrigation chez les Egyptiens.

 

 

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com