Cela fait bien longtemps que je n'ai pas présenté quelques livres qui m'ont touchée. Mais ce n'est pas faute d'avoir été émue ou en admiration devant certaines oeuvres.
Par exemple, l'écriture sans filtre mais pour autant pudique de Panayotis Pascot m'a réellement bouleversée au point que j'ai dévoré ce texte à forte tonalité auobiographique en 12 heures. Vous connaissez surement Pascot en temps qu'humoriste ou acteur mais sa plume est fine et efficace. Dans son livre La prochaine fois que tu mordras la poussière, il y aborde son mal être en toute franchise, les questions sur sa sexualité mais aussi sa relation à son père malade. Un condensé d'humanité ! A lire sans hésitation quand on a 15 ans.
Le dernier coup de coeur end ate est le dernier Gaël Faye, Jacaranda, nom d'un arbre aux fleurs splendide mais aussi quasiment un personnage du livre. Le thème, comme dans Petit pays est le traumatisme des survivants du génocide du Rwanda ainsi que la difficulté de naviguer entre deux cultures. Avec une langue claire, simple efficace, il questionne aussi la question de la transmission, de la difficulté à dire mais aussi la joie de se trouver. N'hésitez pas à lire les deux romans l'un après l'autre pour amplfier encore l'écho qu'ils ont entre eux. De plaisir garanti !