Français et Littérature

"La recherche de l'identité passe par la négritude". 

La pensée, le combat et les théories d'Aimé Césaire sont plus que toujours d'actualité. Avant de travailler ce poète en classe, quelques vidéos de présentation.

 

Le XVIII e s français, vous le savez déjà a été marqué par l'essort de la philosphie et de la réflexion politique. Parmi les grands penseurs de ce siècle, est Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet. Ci-dessous la statue de Voltaire au Panthéon et en arrière plan les cendres de Rousseau. Ils sont à jamais face à face dans ce monument, incarnant tous deux l'idéal démocratique et philosophique du XVIIIes. 

voltairepanthéon

Je vous propose de découvrir sa biographie par quelques vidéos.

 

Petite visite de son domaine

Au XXe s plusieurs courants littéraires voient le jour : Nouveau Roman, Surréalisme, Hyperréalisme ...

A la suite de Jarry et de son collège de 'Pataphysique, l'OuLiPo voit le jour et George Pérec en devient une figure marquante. Cet écrivain ancré dans son siècle se fait le pourfendeur de la société de consommation dans Les choses et aussi La vie mode d'emploi. Il a aussi écrit une autobiographie W ou le souvenir d'enfance  à la forme nouvelle qui retrace son work in progress ou comment en écrivant son autobiographie il comprend son enfance. Dans ces oeuvres inspirées par l'OuLiPo, il écrit en s'imposant ds contraintes, c'est ainsi qu'est pulié La disparitionen 1969, roman sans la lettre E. Vous pouvez voir ici un dossier présenté par la BNF sur la manière de travailler de Pérec avec ces contraintes. https://multimedia-ext.bnf.fr/pdf/perec_contraintes.pdf

 

Voici quelques vidéos pour découvrir cet auteur.

 

Echange autour de son livre Les choses 1965

 

 

Intervention de Pérec dans la célèbre émission littéraire Apostrophe (on n'en fait plus des comme ça et l'époque a tellement changé ! Les auteurs sur le plateau n'étaient pas toujours sobres ...)

 

 Conte philosophique phare du Siècle des Lumières, Candide ou l'optimisme  de Voltaire nous fait voyager avec humour et ironie à travers le monde, au grès des péripéties du jeune héros qui peu à peu devient moins ...candide. Vous pouvez le lire en cliquant icicandide

Un petite vidéo vous donnant quelques clés de compréhension : 

S'il est une femme qui a marqué le XXe siècle par sa personnalité, son écriture et ses engagements c'est bien Simone de Beauvoir (évidemment c'est un avis personnel !).

Je vous propose de découvrir la vie et l'oeuvre de cette auteure à travers quelques vidéos sélectionnées pour vous.

 

George Sand n'est pas née pour avoir le destin qu'elle s'est forgé. De son vrai nom Aurore Dupin, elle est, comme toutes les femmes de sa génération et de sa condition vouée à la vie de mère au foyer et maîtresse de maison. Et pourtant ...           George Sand par Alfred de Musset

Découvrez le parcours de cette femme de caractère en regardant les vidéo ci-dessous. 

Figure littéraire et philosophique complexe et incontournable, Jean-Jacques Rousseau croisera souvent votre route et pas uniquement dans votre scolarité.

Je vous propose quelques ressources vous permettant de mieux appréhender cet homme brillant du siècle des Lumières.

 

Première aide, les documents disponibles sur le site de la BNF https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau Puis quelques reportages Et pour comprendre une oeuvre fondamentale de Rousseau, Le contrat social (même si dans la vidéo il y a une confusion sur l'anarchie...) Une version condensée des Confessions mais c'est surtout l'introduction qui est intéressante.

Les Essais de Montaigne sont un incontournable du cursus scolaire en lettres. Cette oeuvre qui peut faire peur au premier abord par sa langue, sa construction à "sauts et à gambades" et la variété de ses réflexions peut aussi devenir un havre permettant de prendre du recul sur nos vies parfois trop rapides.

Débutés en 1572, Les Essais sont une oeuvre en perpétuelle modification. Montaigne ne cesse de modifier, d'ajouter, d'ôter des phrases, des passages et des citations latines ou grecques jusqu'à sa mort. 

En cotoyant cette oeuvre, non seulement, parfois vous pourrez ressentir la force de cette pensée en train de s'exercer mais même prendre du plaisir et sourire. Mais pour cela, il faut arriver à entrer dans le texte et la langue.

Depuis quelques années, cela est rendu plus facile par de nombreuses versions en français modrne. La dernière en date est celle d'André Lanly, profeseur émérite à l'université de Nancy aux éditions Quarto de Gallimard. Essais quarto 

 

 

 

 

 

Pour palier à la difficulté de la lecture parfois, personnellement, quand j'ai eu à travailler le livre III des Essais, j'ai beaucoup écouté des versions audio. Ce livre est avant tout une conversation, l'écouter en donne une approche intéressante dans cette idée de converser. http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/les-essais-de-montaigne

Gaston est amnésique depuis son service durant la Grande Guerre. La duchesse s'est mise en tête de retrouver sa famille. Une confrontation entre lui et une famille potentielle a lieu. Entre désir de se connaître et refus d'assumer celui que l'on a été 18 ans plus tôt, cette pièce d'Anouilh soulève de nombreuses questions sur ce qui fait l'identité et la personnalité d'un homme. 

Possibilité d'en voir une captation ici, mais attention, la qualité est très mauvaise.

A voir aussi un entretien d'Anouilh autour de cette pièce. https://m.ina.fr/video/I11131892/anouilh-a-propos-du-voyageur-sans-bagage-video.html

Dans la première moitié du XIXe siècle émerge une nouvelle vision du poète, vision doublée d'une nouvelle fonction pour le poète. C'est la figure du poète romantique.

Cette nouvelle conception du rôle du poète est celle de celui qui doit pouvoir dire le monde qui change et un Moi qui se redécouvre et aperçoit ses propres profondeurs. 

Afin de parvenir à dire toutes ses idées nouvelles, reflets du monde moderne, la poésie se libère des règles respectées par les poètes des générations précédentes pour mieux refléter les engagements, les idéaux et les désespoirs des poètes.  Quel profil pour le poète romantique ? Quel coeur s'exprime dans la poésie romantique ? 

Victor Hugo est aujourd'hui le classique parmi les classiques mais en son temps, il a fait scandale. Entre politique et littérature, ses engagements ont été nombreux. 

En 1827, il fait paraître un drame romantique,Cromwell, drame réputé injouable. Mais plus encore que la pièce, c'est la préface qui l'accompagne qui choque les critiques. Dans ce texte, Hugo y théorise la fin du théâtre classique. En voici quelques extraits : 

Ubu roi est une oeuvre entourée de plusieurs discours et textes de Jarry où il exprime sa vision du théâtre.

Le premier texte ci-dessous est celui qu'il a prononcé au théâtre de l'oeuvre avant la "Première" de la pièce. 

Le mythe d'Antigone a inspiré de nombreux dramaturges. Soplocle est le premier à avoir mis ce mythe en scène. Afin de mieux comprendre la réécriture d'Anouilh, il semble nécéssaire de lire la première version, disponible ici : http://www.ouvroir.com/biberfeld/trad_grec/antigon.pdf

 

En 1944, Anouilh reprend ce mythe qui se double du contexte historique de l'époque. En voici une captation dans une mise en scène réussie.

Depuis l'Antiquité, les spectacles de théâtre ont un rôle important dans la vie de la cité (voir article sur le thâtre grec).

En France, au XVIIe siècle, le théâtre est un art populaire.

Séance 1 : Présentation de l'oeuvre

En 1945, Orwell publie  Animal Farm. A Fairy Story, La Ferme des animaux.

Cette courte oeuvre raconte la révolte des animaux dans une ferme en Angleterre, révolte qui aboutit à la dictature des cochons. Plusieurs règles de vie sont édictées, au nom de l'égalité entre les animaux mais qui sont au profit d'une minorité.

Si vous désirez poursuivre le travail fait en classe autour de l'autobiographie, vous pouvez vous adonnez au petit exercice à la Perec du "j'aime / je n'aime pas ".

Il y a aussi, chez Pérec, les fameux "Je me souviens".

Tous deux sont consultables par les liens ci-dessus !

Et pour le plaisir, cette adapation du travail de Pérec par Jean-Pierre Jeunet.

 

Cet article est en cours de construction ! Patience !

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais est une oeuvre vivante, riche, complexe mais source de plaisir !

Inspirée de modèles antiques, elle est aussi source d'inspiration, en particulier pour Mozart qui l'adaptera dans ces Noces de Figaro.

 

Le Mariage de Figaro étant au centre d'une trilogie (même si dans ce cas le terme est à utiliser avec précaution !), il est donc intéressant de comprendre les oeuvres qui entourent le Mariage. Vous pouvez trouver un résumer assez précis du Barbier de Séville sur les liens ci-dessus !

Je vous propose deux versions de la pièce :

une version plutôt classique : 

une version un peu modernisée :

Le narrateur est celui qui raconte l’histoire (narrare = raconter). Il ne faut pas le confondre avec l’auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (êtres fictifs, le narrateur n’est pas forcément un personnage du récit).

Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire : il choisit un angle de vue comme un angle choisi par une caméra ou un appareil photo. Le point de vue employé par le narrateur dépendra de ce que ce dernier sait des faits et des personnages.

De nombreux poètes ont traité du voyage dans leurs écrits à travers les siècles en particulier au XIXes. Voici une petite anthologie qui est loin d'être exhaustive ! A vous de vous approprier ces textes qui font voyager !

anthologie

Petit rappel sur les modes en français.

Le mode désigne la manière dont l'action exprimée par le verbe est pensée et envisagée par le locuteur.

Chaque mode a une valeur propre.

Il existe en français 4 modes personnels et 2 modes impersonnels.

Quelques ressources supplémentaires concernant Claude Gueux !

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com