A découvrir !

Depuis quelques temps mes lectures sont très guidées par des contingences professionnelles. Au milieu d'Hugo, Montaigne, Yourcenar ou Giono, j'ai eu le temps de lire, il y a peu, un court roman à la fois drôle et touchant : Les cosmonautes ne font que passer d'Elitza Gueorguieva. Le narrateur est une enfant qui grandit en même temps que l'URSS disparaît. Son regard innocent ne s'interdit aucuns rêves mais ils seront souvent déçus par la réalité.

Les cosmonautes ne font que passer

Lire la suite : A lire : Les cosmonautes ne font que passer.

Dans les précédentes moutures du site, plusieurs conseils musicaux, littéraires ou cinématographiques avaient paru.

En désordre, ou plutôt " à sauts et à gambades" comme dirait Montaigne, en voici quelques rappels succints :

Littérature :

Quelques oeuvres qui ont beaucoup à nous apprendre

  • Mémoires d'une jeune fille rangée de S. de Beauvoir. Cette femme engagée dans une lutte féministe mais aussi dans la philosophie et qui se voyait comme citoyenne du monde y raconte son enfance est comment elle a dépassé certains déterminisme pour devenir celle qu'elle était ! Une lecture passionnante et instructive !  
     beauvoir 2 beauvoir
  • 19841984 de Georges Orwell, cette dystopie qui a forcément inspiré des plus récentes comme Hunger games ou Divergente ! Nous sommes plongés dans un univers futuriste (en 1984 mais l'oeuvre date de 1949) et suivons un personnage quelconque oppressé dans un monde ultra surveillé par Big Brother. L'individu est nié dans cette société totalitaire dont le gouvernement réécrit l'histoire et même la langue. De quoi nous faire réfléchir sur notre société actuelle car bien souvent, suivant l'expression consacrée, la réalité a rejoint la fiction !
      big brother

 

 

Musique :

Mes chouchous car ils sont locaux, talentueux et prometteurs : Les Foolish King groupe de funck jazz. A écouter et réécouter avec plaisir.

Côté musique internationale, en ce moment c'ets le dernier album de The last shadow puppets, Everything You've Come to Expect qui m'accompagne dans mes lectures de Montaigne ! Le mélange des genres a du bon !

 last

Je remettrai de temps à autres des anciens conseils et quelques nouveautés qui me touchent ! 

Venez consulter régulièrement ! 

 

 

Free website templates Joomlashine.com