Enée est le fils d'Anchise et d'Aphrodite. Dans l'Iliade, il n'apparaît pas comme un héros troyen majeur. C'est dans l'Enéide de Virgile qu'est racontée sa légende et son voyage au départ de Troie. 

Il quitte Troie en ruine, portant sur ses épaules sont vieux père épuisé et son fils Ascagne à son bras. Sa femme troyenne Créüse le suit mais il la perd dans la fuite. 

Dans l'Enéide, il est présenté comme l'ancêtre fondateur de Rome, même si rien n'indique que les premiers Romains croyaient en cette légende fondatrice. C'est à partir de IIIe s av J.C que l'histoire de la légende troyenne prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. 

Enée erre pendant 7 ans après la ruine de Troie avant d'arriver dans le Latium en Italie où il s'installera et fondera Lavinium. Avant cela, il connaît de nombreuses aventures tout autour de la Méditerranée.

 carteeneevoyage www.grenier2clio.free.fr

Etape 1 La Thrace : le navire des Troyens se dirige vers la Thrace. Là, Enée entend la voix du défunt Polydoros, le plus jeune fils de Priam (roi de Troie). Énée et ses compagnons font une cérémonie en son honneur et partent.

Etape 2 L’oracle de Délos et l’île de Crète :

Énée consulte à Délos l’oracle, afin de savoir où fonder sa nouvelle Troie. L'oracle lui répond qu’il doit se rendre sur la terre ancestrale des Troyens. Or, le premier roi de Troade se nommait Teucros, et venait de Crète. Enée s'y rend donc avec ses compagnons. Là-bas, ils fondent la cité de Pergamée. Mais la peste frappe les Troyens en guise de punition car Enée s'st trompé et en réalité le premier roi de Troie était Dardanos (gendre de Teucros). C'est alors que les Troyens quittent la Crète pour l'Italie d'où était originaire Dardanos.

Etape 3 L’île des Harpies : Énée et ses compagnons décident de faire escale aux îles Strophades. Là, pendant un repas, ils sont attaqués par les Harpyes. Une des Harpyes met en garde Enée en lui prophétisant qu'ils auraient souvent faim encore et qu'ils n'erreraient plus quand ils auraient « mangé leurs tables ». Après cette mésaventure, les Troyens repartent.


Etape 4 La rencontre avec AndromaqueLes Troyens passent non loin de l’île d’Ithaque et arrivent en Epire. Ils y rencontrèrent Hélénos (frère d'Hector), le roi de ce pays, qui a épousé Andromaque (veuve d'Hector). Lors de cette escale, Enée apprend tout ce qui a suivi la destruction de Troie. Au moment du départ, Hélénos leur conseille de contourner la Sicile pour éviter Charybde et Scylla.

Etape 5 La Sicile (le voyage vers l’Italie, les cyclopes, la mort d’Anchise) : Les Troyens finissent par arriver en Italie avant de partir finalement pour la Sicile. Récit de la rencontre entre Ulysse et Polyphème par un survivant compagnon d'Ulysse. Énée et ses compagnons voient Polyphème baigner son œil crevé dans la mer. Ils prennent la fuite mais le Cyclope alerte ses frères qui les prennent en chasse. Pendant leur trajet en mer, ils décident de faire une escale à Drépane, où Anchise mourut. Énée enterre là son père. Après cette cérémonie, les Troyens reprennent la mer. Mais Junon, désireuse de se venger des Troyens convainc Eole de libérer ses vents. Une tempête se lève et la flotte est séparée.

Etape 6 La Libye Certains bateaux coulent, sont détruits mais Neptune apaise la mer et Enée et ses compagnons accostent en Libye. Là, Enée par en quête des autres navires pendant que ses compagnons survivants partent chasser. Ils se rendent ensuite à Carthage.

              Carthage : Énée et Didon : Énée et ses compagnons rencontrent Didon, la reine de Carthage. Au palais, Énée retrouve certains de ses compagnons, qui avaient survécu au naufrage. Lors d'un banquet, Didon demande à Enée de raconter ses aventures. Commence alors le long récit d'Enée. Didon tombe amoureuse d'Enée et s'abandonne à lui. Jupiter finit par envoyer Mercure auprès d’Énée pour lui rappeler sa mission. Enée reprend alors la mer. Didon maudit Énée, sa descendance et tous les Romains. Elle se transperce ensuite le coeur et se jette sur un bûcher.

Etape 7 Énée en Sicile:  Les navires troyens se dirigent vers la Sicile, et accostent à Drépane, où est enterré Anchise. Enée organise, en hommage à son père des jeux funéraires. Mais pendant que les hommes jouent, les femmes se lamentent de ce voyage sans fin. Conseillées par Junon, elles incendient la flotte. Enée appelle Jupiter à l'aide qui fait tomber la pluie. Quatre bateaux sont sauvés. Certains couples de compagnons s'installent en Sicile, Enée quitte la Sicile avec d'autres. 

Etape 8 Énée aux Enfers: Énée arrive à Cumes et décide de se rendre auprès de la Sybille (une prohétesse). Cette dernière déclare qu’il finira par atteindre ses objectifs après des guerres. Elle l'aide ensuite à descendre aux Enfers. Dans le monde des morts, le héros troyen Énée retrouve des compagnons morts, Didon et son père Anchise. Anchise montre à Énée ses futurs descendants : les rois d’Albe, Romulus,Brutus l’Ancien, Pompée, Jules César et enfin Auguste. Enée quitte les Enfers motivé pour atteindre son but et part au Latium.

Etape 9 L’arrivée au Latium: Enée et ses compagnons s'installent dans Le Latim. Mais ces terres sont occupées par d'autres tribus. De nombreuses batailles ont lieu et Turnus, un local, devient un ennemi récurrent d'Enée.

Le périple d'Enée s'arrête là et la légende la fondation de Rome commence.

Free website templates Joomlashine.com