Langues et cultures de l'antiquité

La plupart des villes antiques ont des récits de fondation laissant une large part à la mythologie. Si la légende de Romulus est connue ou celle de la querelle entre Athéna et Poséidon pour donner son nom à la nouvelle ville grecque qui sera Athènes, d'autres le sont moins. Vous trouverez dans cet article plusieurs récits de fondation, en français ou en langue originale avec traduction. 

Une des définitions les plus simples que l'on peut donner de l'épopée est que c'est un récit en vers (un poème) où les humains cohaibitent avec des dieux et dont le personnage principal est un héros qui doit surmonter de nombreux obstacles pour réussir sa quête.

L'épopée la plus ancienne qui nous soit arrivée est l'Epopée de Gilgamesh, oeuvre de Mésopotamie, du nom de son héros.

Après elle d'autres sont passées à la postérité : les deux textes homériques l'Iliade et l'Odyssée (VIIIe s) et l'Enéide de Virgile (Ie s).

Les dieux olympiens et leurs homologues romains nous sont souvent familiers. Néanmoins, ils ne représentent qu'une partie des croyances des Anciens et les manières d'honorer toutes ces divinités étaient nombreuses. Elles impliquaient aussi des croyances diverses. 

Comme chez nous, aussi bien à Athènes qu'à Rome, la maison est un espace privé, intime qui s'oppose à l'espace public, très important chez les Anciens.

Même si les fonctions de la maison s'équivalent chez les Grecs et les Romains, l'architecture et l'organisation diffère d'une culture à l'autre. Vous connaissez souvent l'organisation des grandes maisons romaines, les villae, au style luxueux et grandiloquent dont de nombreux vestiges nous sont parvenus, en particulier à Pompéi. Mais cela ne reflète qu'une partie de l'habitat antique.

"Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai qui tu es. " disait le gastronomoe Brillat-Savarin au XVIIIe s. Sans prétendre connaître exactement les Anciens à travers leurs repas et leur nourriture, s'intéresser à leur alimentation reste néanmoins de se familiariser avec eux.

Enée est le fils d'Anchise et d'Aphrodite. Dans l'Iliade, il n'apparaît pas comme un héros troyen majeur. C'est dans l'Enéide de Virgile qu'est racontée sa légende et son voyage au départ de Troie. 

Il quitte Troie en ruine, portant sur ses épaules sont vieux père épuisé et son fils Ascagne à son bras. Sa femme troyenne Créüse le suit mais il la perd dans la fuite. 

Vous trouverez ici la fiche 1 qui explique ce qu'est une déclinaison et présente les cas en latin et en grec. Elle est disponible aussi en version pdf en cliquant ici

Octave-Auguste, princeps de Rome de 27 av J.C jusqu'à sa mort en 19 ap, a transformé la ville de Rome en profondeur par de grands travaux.

Cette reconstruction fut aussi l'occasion pour l'empereur de mettre en scène son autorité et sa gloire. Les oeuvres d'art vantant les qualités d'Auguste sont légion : l'Ara Pacis, l'Auguste Prima Porta, l'Horologium ...  ara pacis   auguste prima porta vignette  horologium

Nous étudierons là dans le détail l'Auguste Prrima Porta et reviendrons un peu sur l'Ara Pacis. 

Une petite vidéo réalisée spécialement pour vous pour vous expliquer le fonctionnement de la déclinaison latine.

Quelques petites notes sur deux frères qui ont marqué la fin de la République : Tiberius Sempronius Gracchus et Gaius Sempronius Gracchus, appelés les Gracques.

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